Le social business


L'entrepreneuriat social et solidaire / mercredi, août 15th, 2018

Le social business est une approche entrepreneuriale qui mixe entreprise et association. Comme tout entreprise, le social business cherche à gérer du profit. Mais son objectif est de résoudre des problèmes sociaux.est une entreprise qui cherche  lieu de chercher à maximiser ses profits, va  résoudre des problèmes sociaux tels que la pauvreté, le réchauffement climatique…

« Un entrepreneuriat qui ne génère pas de dividendes et qui s’attache à résoudre des problèmes humains. » Definition de M. Yunus dans Vers une économie à trois zéros – zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission carbone (Lattès)

Un social business est donc une société  avec des propriétaires, physique ou morale.  Il peut être créé sous forme d’une SA, SAS… La grande différence avec les sociétés est que ce type d’entreprise ne verse aucune dividende. Tout les bénéfices sont réinjectés dans la société. Les investisseurs ont la possibilité de récupérer leur argents au bout d’un certain temps (définit au préalable).

A noté que l’entreprise individuelle également appelé entreprise en nom propre serait incompatible pour la création d’un social business. Pour éviter des conflits d’intérêt entre l’objectif social de l’entreprise et la recherche de maximisation du revenu du l’entrepreneur individuel.

Enfin, les associations et tous les autres organisations qui dépendent des dons et subventions ne peuvent pas être considérés comme des social business. Pourquoi? Parce qu’une entreprise sociale est une « vrai » société dont l’objectif diffèrent des sociétés classiques.

Une entreprise dont l’objet n’est pas de résoudre un problème social peut tout de même être considérer comme un social business. Si les propriétaires de la société sont des personnes démunis. Dans ce cas, le il pourra verser des dividendes. Afin d’aider ses propriétaires à sortir de la pauvreté.

Le social business doit être irréprochable au niveau de l’éthique: conditions de travail de ses employés, développement durable…

La création d’une entreprise sociale vous intéresse? Voici quelques idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *