Le marketing social


L'entrepreneuriat social et solidaire / jeudi, novembre 1st, 2018

Tout le monde voit la différence entre ces deux photos, mais est-ce que vous voyez le point commun (à part les voitures)?

Ce sont tous deux du marketing. La première est évidente, puisqu’elle utilise le marketing traditionnel, c’est-à-dire l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs. A l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

Son but est donc de faire acheter un bien ou un service en utilisant différents procédés. Avec des conséquences que l’on connaît: surconsommation, qui entraîne du gaspillage… L’une des « forces majeures » du marketing traditionnel, est de réussir à créer des besoins nouveaux. Ce qui n’est pas vraiment une bonne chose ! À quoi sert une tablette, lorsque l’on a déjà un ordinateur et un téléphone portable ? Et à quoi ça sert d’avoir 15, 30, 60… paires de chaussures ?

On doit ce désir viscéral, de contracter un crédit à la consommation pour acheter le nouvel Iphone, alors qu’on vient à peine de finir de payer celui que l’on a.

Mais au lieu de diaboliser le marketing, et si on se l’appropriait ? Parce que si votre stratégie pour lutter contre la pollution, la malbouffe ou les inégalités, est d’enchaîner des colloques et autres conférences entre professionnels. Puis de pondre des rapports que vous vous échangez entre vous (je caricature un peu). Quel impact pourrez-vous espérer ?

C’est là, qu’entre en jeu le marketing social. Qui est « l’application des techniques utilisées en marketing commercial pour analyser, planifier, exécuter et évaluer des programmes, dont le but est la modification du comportement d’une cible d’individus, afin d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société ».

Donc, en plus de la communication autour des actions menées et des produits vendus par les entreprises et associations socialement engagées, des compagnes de marketing social doivent être menées pour « amener le public cible à accepter, rejeter, modifier ou délaisser volontairement un comportement dans son intérêt ».

Mais comment faire ? Il faut commencer par élaborer une stratégie comme dans n’importe quelle action marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *