Objectifs de développement durable de l’ONU


ONU / samedi, mai 18th, 2019

En 2015, l’ONU a adopté les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Les ODD constitue un plan d’action visant répondre aux principaux enjeux l’humanité et de la planète.
Ces ODD sont au nombre de 17, qui reflètent les trois dimensions du développement durable : les l’économie, le social et l’écologie. Ces objectifs peuvent être divisés en 5 thèmes principaux : les gens, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité partout dans le monde.

#1 - Fin de la pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde

L’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes reste l’un des plus grands défis de l’humanité. À l’échelle mondiale, plus de 800 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,25 dollar par jour. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée. Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté en raison d’un accès inégal au travail rémunéré, à l’éducation et à la propriété.
Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un engagement audacieux pour achever ce que nous avons commencé et mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions d’ici 2030. Pour atteindre les ODD, nous devons cibler ceux qui vivent dans des situations de vulnérabilité, en améliorant l’accès aux ressources de base et en services, et soutenir les communautés touchées par les conflits et les catastrophes climatiques.

#2 - Éliminer la faim

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et une nutrition améliorée

La croissance économique rapide et l’augmentation de la productivité agricole au cours des deux dernières décennies ont vu la proportion de personnes sous-alimentées chuter de près de moitié. Malheureusement, la faim et la malnutrition extrêmes restent un obstacle majeur au développement dans de nombreux pays. En 2014, on estimait à 795 millions le nombre de personnes souffrant de malnutrition chronique.
Les objectifs de développement durable (ODD) visent à mettre un terme à toutes les formes de faim et de malnutrition d’ici 2030, en veillant à ce que toutes les personnes – en particulier les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante et nutritive toute l’année. Cela implique la promotion de pratiques agricoles durables : amélioration des moyens de subsistance et des capacités des petits agriculteurs, permettant un accès égal à la terre, à la technologie et aux marchés.

#3 - Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous

Depuis 2000, le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH chaque année est passé de 3,1 millions à 2 millions et plus de 6,2 millions de vies ont été sauvées du paludisme. Malgré ces progrès incroyables, le sida est la principale cause de décès chez les adolescents en Afrique subsaharienne. Les maladies chroniques et catastrophiques restent l’un des principaux facteurs qui poussent les ménages de la pauvreté vers le dénuement.
L’objectif 3 aspire à assurer la santé et le bien-être de tous, y compris un engagement audacieux pour mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et d’autres maladies transmissibles d’ici 2030. Il vise également à réaliser la couverture sanitaire universelle et à fournir un accès à médicaments et vaccins pour tous. Soutenir la recherche et le développement de vaccins est un élément essentiel de ce processus, de même que l’élargissement de l’accès à des médicaments abordables.

#4 - Éducation de qualité

Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable

Depuis 2000, le taux de scolarisation total dans les régions en développement a atteint 91% en 2015 et le nombre mondial d’enfants non scolarisés a diminué de près de moitié. Les progrès ont été difficiles à relever dans les régions en développement en raison du taux élevé de pauvreté, des conflits armés et d’autres situations d’urgence. En Asie occidentale et en Afrique du Nord, la proportion d’enfants non scolarisés dans les conflits armés en cours a augmenté.
Réaliser une éducation inclusive et de qualité pour tous réaffirme la conviction que l’éducation est l’un des moyens les plus puissants et les plus éprouvés du développement durable. Cet objectif garantit que toutes les filles et tous les garçons achèvent leurs études primaires et secondaires gratuites d’ici 2030. Il vise également à assurer un accès égal à une formation professionnelle abordable et à éliminer les disparités de genre et de richesse dans le but de réaliser l’accès universel à un enseignement supérieur de qualité.

#5 - Égalité des sexes

Atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont essentielles pour accélérer le développement durable. Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles n’est pas seulement un droit humain fondamental, il a également un effet multiplicateur dans tous les autres domaines de développement.
Les objectifs de développement durable (ODD) visent à tirer parti de ces réalisations pour faire en sorte qu’il soit mis fin à la discrimination à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde. Il existe encore des inégalités flagrantes dans l’accès à l’emploi salarié dans certaines régions et des écarts importants entre hommes et femmes sur le marché du travail. La violence et l’exploitation sexuelles, la répartition inégale des soins domestiques et du travail domestique non rémunérés, ainsi que la discrimination dans la prise de décision publique, constituent toujours des obstacles énormes.

#6 - Eau propre et assainissement

Assurer l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement

La pénurie d’eau affecte plus de 40% des habitants de la planète, chiffre alarmant qui devrait augmenter avec la hausse des températures de la planète, conséquence du changement climatique. La raréfaction de l’approvisionnement en eau potable est un problème majeur qui touche tous les continents. La sécheresse croissante et la désertification exacerbent déjà ces tendances. D’ici 2050, on prévoit qu’au moins une personne sur quatre sera touchée par des pénuries d’eau récurrentes.
Pour assurer un accès universel à une eau potable salubre et abordable d’ici 2030, nous devons investir dans des infrastructures adéquates, fournir des installations d’assainissement et encourager l’hygiène à tous les niveaux. La protection et la restauration des écosystèmes liés à l’eau, tels que les forêts, les montagnes, les zones humides et les rivières, sont essentielles pour atténuer la pénurie d’eau. Une coopération internationale accrue est également nécessaire pour encourager l’utilisation rationnelle de l’eau et soutenir les technologies de traitement dans les pays en développement.

#7 - Énergie propre et abordable

Garantir l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne

Une économie reposant sur les combustibles fossiles et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre modifient radicalement notre système climatique. En 2011, les énergies renouvelables représentaient plus de 20% de la production mondiale d’énergie. Une personne sur cinq n’a toujours pas accès à l’électricité et, à mesure que la demande augmente, la production d’énergies renouvelables doit augmenter de manière substantielle dans le monde entier.
Assurer l’accès universel à une électricité abordable d’ici 2030 signifie investir dans des sources d’énergie propres telles que le solaire, le vent et la thermique. L’adoption de normes rentables pour un plus large éventail de technologies pourrait également réduire de 14% la consommation mondiale d’électricité des bâtiments et de l’industrie. Cela signifie éviter environ 1 300 centrales électriques de taille moyenne. L’extension des infrastructures et la modernisation des technologies pour fournir des sources d’énergie propre dans tous les pays en développement constituent un objectif essentiel qui peut à la fois encourager la croissance et aider l’environnement.

#8 - Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous

Dans les pays en développement, la classe moyenne représente désormais plus de 34% de l’emploi total, un chiffre qui a presque triplé entre 1991 et 2015. Cependant, alors que l’économie mondiale continue de se redresser, nous assistons à une croissance plus lente, à des inégalités grandissantes et à un emploi qui ne se développe pas assez rapidement pour suivre la croissance de la population active.
Les objectifs de développement durable (ODD) visent à encourager une croissance économique durable en atteignant des niveaux de productivité supérieurs et par l’innovation technologique. Promouvoir des politiques encourageant l’esprit d’entreprise et la création d’emplois est essentiel, ainsi que des mesures efficaces pour éliminer le travail forcé, l’esclavage et la traite des êtres humains. En gardant ces objectifs à l’esprit, l’objectif est de parvenir au plein emploi productif et à un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes d’ici 2030.

#9 - Industrie, innovation, infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation durable

Des investissements soutenus dans les infrastructures et l’innovation sont des moteurs essentiels de la croissance économique et du développement. Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant maintenant en ville, les transports en commun et les énergies renouvelables deviennent de plus en plus importants, de même que la croissance de nouvelles industries et des technologies de l’information et de la communication.
Les progrès technologiques sont également essentiels pour trouver des solutions durables aux défis économiques et environnementaux, tels que la création de nouveaux emplois et la promotion de l’efficacité énergétique. Promouvoir des industries durables et investir dans la recherche scientifique et l’innovation sont tous des moyens importants de favoriser le développement durable. La réduction de la fracture numérique pour assurer un accès égal à l’information est également essentiel.

#10 - Réduire les inégalités

Réduire les inégalités dans et entre les pays

Il est bien établi que l’inégalité des revenus est en augmentation, les 10% les plus riches gagnant jusqu’à 40% du revenu mondial total. Ces disparités croissantes sont un appel à l’action qui nécessite l’adoption de politiques saines pour responsabiliser le dernier centile des personnes à revenu et promouvoir l’inclusion économique de tous, sans distinction de sexe, de race ou d’appartenance ethnique.
L’inégalité des revenus est un problème mondial qui nécessite des solutions globales. Cela implique d’améliorer la réglementation et la surveillance des marchés et des institutions financières, d’encourager l’aide au développement et les investissements étrangers directs dans les régions où les besoins sont les plus criants. Faciliter la migration et la mobilité sûres des personnes est également essentiel pour combler le fossé grandissant.

#11 - Villes et communautés durables

Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables

La croissance rapide des villes dans les pays en développement, associée à une migration croissante des zones rurales vers les villes, a entraîné un boom des mégalopoles. Plus de la moitié de la population mondiale vit maintenant en zone urbaine. La pauvreté extrême est souvent concentrée dans les espaces urbains et les gouvernements nationaux et municipaux ont du mal à s’adapter à la croissance démographique dans ces régions.
Rendre les villes sûres et durables signifie assurer l’accès à des logements sûrs et abordables et améliorer les taudis. Cela implique également des investissements dans les transports publics, la création d’espaces publics verts et l’amélioration de la planification et de la gestion urbaines de manière participative et inclusive.

#12 - Consommation responsable, production

Assurer des modes de consommation et de production durables

L’agriculture est le plus grand utilisateur d’eau au monde et l’irrigation représente désormais près de 70% de toutes les eaux douces destinées à un usage humain. La gestion efficace de nos ressources naturelles communes et la manière dont nous éliminons les déchets toxiques et les polluants sont des objectifs importants pour atteindre cet objectif. Encourager les industries, les entreprises et les consommateurs à recycler et à réduire les déchets est tout aussi important que d’aider les pays en développement à adopter des modes de consommation plus durables d’ici 2030.
Une grande partie de la population mondiale consomme encore beaucoup trop peu pour satisfaire même ses besoins fondamentaux. Réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant chez les détaillants et les consommateurs est également important pour créer des chaînes de production et d’approvisionnement plus efficaces. Cela peut contribuer à la sécurité alimentaire et nous orienter vers une économie utilisant plus efficacement les ressources.

#13 - Action pour le climat

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts

Le réchauffement de la planète entraîne des changements durables dans notre système climatique, ce qui menace des conséquences irréversibles si nous n’agissons pas maintenant. Il n’y a pas de pays au monde qui ne voie pas les effets dramatiques du changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et dépassent maintenant de plus de 50% leur niveau de 1990.
Le renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation de régions plus vulnérables, telles que les pays enclavés et les États insulaires, doit aller de pair avec des efforts de sensibilisation et d’intégration des mesures dans les politiques et stratégies nationales. Il est encore possible, avec la volonté politique et un large éventail de mesures techniques, de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à deux degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Cela nécessite une action collective urgente.

#14 - La vie sous l'eau

Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Les océans du monde – leur température, leur chimie, leurs courants et leur vie – sont les moteurs des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable pour l’humanité. Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance. Cependant, aujourd’hui, 30% des stocks de poissons de la planète sont surexploités, ce qui est bien en deçà du niveau auquel ils peuvent produire des rendements durables.
Les objectifs de développement durable (ODD) créent un cadre pour gérer et protéger de manière durable les écosystèmes marins et côtiers contre la pollution d’origine terrestre, ainsi que pour faire face aux effets de l’acidification des océans. Renforcer la conservation et l’utilisation durable des ressources océaniques par le droit international contribuera également à atténuer certains des problèmes auxquels nos océans sont confrontés.

#15 - La vie sur terre

Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et enrayer la perte de biodiversité

La vie humaine dépend autant de la terre que de l’océan pour notre subsistance et notre gagne-pain. Nous assistons aujourd’hui à une dégradation des terres sans précédent et à une perte de terres arables de 30 à 35 fois supérieure au taux historique. La sécheresse et la désertification sont également en augmentation chaque année.
Les objectifs de développement durable (ODD) visent à conserver et à restaurer l’utilisation des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les zones sèches et les montagnes d’ici 2020. Promouvoir la gestion durable des forêts et enrayer la déforestation est également essentiel pour atténuer l’impact du changement climatique. Des mesures urgentes doivent être prises pour réduire la perte d’habitats naturels et de la biodiversité qui font partie de notre patrimoine commun.

#16 - Paix et justice

Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives

Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé. Et ceci n’est nullement inévitable et doit être résolu. Les niveaux élevés de violence armée et d’insécurité ont un impact destructeur sur le développement d’un pays. La violence sexuelle, le crime, l’exploitation et la torture sont également répandus en cas de conflit ou d’absence de règle de droit.
Les objectifs de développement durable (ODD) visent à réduire de manière significative toutes les formes de violence et collaborent avec les gouvernements et les communautés pour trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité. Renforcer l’état de droit et promouvoir les droits de l’homme est la clé de ce processus, de même que la réduction du flux d’armes illicites et le renforcement de la participation des pays en développement aux institutions de gouvernance mondiale.

#17 - Partenariats pour les objectifs

Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) ne peuvent être atteints qu’avec un engagement fort en faveur d’un partenariat et d’une coopération mondiaux. Une coordination des politiques visant à aider les pays en développement à gérer leur dette, ainsi que la promotion des investissements en faveur des pays les moins avancés, sont essentielles pour parvenir à une croissance et à un développement durable.
Les objectifs visent à renforcer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud en soutenant les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs. Promouvoir le commerce international et aider les pays en développement à accroître leurs exportations contribuent tous à la mise en place d’un système commercial universel, équitable, fondé sur des règles et équitable, qui profite à tous. 
Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *